Plan d’eau
La Rade de Brest
Un plan d’eau navigable de 15 000 hectares de superficie. Ouverte sur le large par son unique et étroit couloir, le goulet, elle reste facile à naviguer quel que soit le temps.
Avec des côtes variées, entre plages et falaises, ports Militaire et de Commerce, elle a l’avantage de présenter en ses eaux, une quasi-absence de roches.
Parcourue en toute part de larges et profonds estuaires, elle est parsemée d’îles, presqu’îles et baies.
Le Port du Moulin Blanc
C’est le port d’attache de grands navigateurs, point de départ des courses autour du monde, théâtre de rassemblements de gréements traditionnels (Brest 92, 96, 2000, 2004 et 2008).
Particulièrement bien abrité, le Port de plaisance du Moulin Blanc offre 1325 places à l’année, 100 places visiteurs.
Plan d’eau mythique
Place forte de la voile olympique et de la course au large, Brest organise depuis 1976 de grandes compétitions de voile. Le plan d’eau de la rade a déjà accueilli huit championnats du Monde, six championnats d’Europe, 30 championnats de France….
En 2015, pour la troisième fois depuis 1976, ce sera le tour de la 39ème MicropCup, championnat du Monde Micro.
Des milliers de régates
A ces compétitions, il faut ajouter les départs ou arrivées de courses transocéaniques de la Solitaire du Figaro, de la Transat 6.50, de la course de l’EDHEC, les départs ou arrivées de courses transocéaniques en solitaire ou en équipage, ainsi que des milliers d’autres régates…
De l’Optimist, au maxi, sans oublier les vieux gréements.
Courants et marées
L’étroitesse du goulet, la division de la Rade en deux plans d’eau et les six rivières, mélangent ses eaux par des méandres au gré des marées.
Additionné au vent contraire, un courant porteur peut s’avérer défavorable en levant la houle. La stratégie de course en devient d’autant plus complexe, une lecture préalable des cartes évitera les surprises.